Chaque mois, découvrez une nouvelle interview sur un thème en lien avec le Terroir fribourgeois!
Par Christelle Grangier
La pisciculture de Neirivue élève 10% de la production suisse de truites. Hameçonnage du chef d’exploitation Yves Sailleau pour plonger dans l’aquaculture.
Par Christelle Grangier
Histoire de ne pas trop patiner dans le yogourt, André Brodard, directeur de la Fédération des Sociétés fribourgeoises de laiterie apporte quelques éclairages sur la filière du lait.
Voilà plus d’une année que la nouvelle marque cantonale existe, marque à laquelle s’est adossée le label « Fribourg-regio.garantie ». L’occasion de faire le point avec Sophie Desbiolles-Progin, secrétaire générale de Fribourgissima.
Par Christelle Grangier
L’entreprise fribourgeoise Local’ice turbine fort pour proposer des glaces naturelles et locales. Sundae, granités, soft-ice, un vent de fraîcheur souffle sur le terroir fribourgeois.
Par Christelle Grangier
Gourmandes à souhait, les Petites Bulloises de la Boulangerie d’Echarlens se dégustent presque en une bouchée, sans en laisser une miette!
Le marketing agressif des grandes enseignes à la sortie de l'hiver ne doit pas nous faire oublier une chose: les fraises suisses ne sont pas encore sorties de terre!
Par Christelle Grangier
Le restaurant Dans la Forêt lointaine, à Vaulruz, forme des jeunes engagés par le Centre de formation professionnelle spécialisée du Château de Seedorf.
Par Christelle Grangier
Bonne nouvelle pour les locavores! Dindes, pintades, poulets pattes noires made in Fribourg sont prêts à s’inviter à votre table de Noël.
Par Christelle Grangier
Chaque lundi du Jeûne fédéral, Jaun célèbre la Schafscheid. Au centre de la fête, les Jauner bien sûr, mais également les moutons. On vous plonge dans la fêêêête?
Par Christelle Grangier
La Ferme des Pierres sur la commune de Villorsonnens mise sur la diversification en élargissant la production issue du domaine aux céréales de niche.
Par Christelle Grangier
Escapade au départ de Portalban avec Claude Delley, l’un des 30 pêcheurs professionnels que compte le lac de Neuchâtel.
Par Christelle Grangier
Le Domaine de Cormagens fournit en frites fraîches la restauration fribourgeoise, privée et collective.
Par Christelle Grangier
Dorées, fines et délicatement sucrées, les Merveilles préparées à Carnaval par les boulangers font croustiller l’hiver. La période de Carnaval, précédant l’abstinence du Carême, incite à craquer pour les Merveilles, avant que la gourmandise ne parte en Cendres! Quelques boulangers fabriquent encore de manière artisanale ces friandises traditionnelles inscrites au Patrimoine culinaire suisse.
Par Christelle Grangier
La restauration collective fribourgeoise opte pour davantage de produits locaux et de durabilité avec la démarche Cuisinons notre région, un projet coordonné par Terroir Fribourg.
Par Christelle Grangier
Le vignoble fribourgeois se met à table: suggestions festives pour boire (et manger) local autour du sapin.
Par Christelle Grangier
L’association Le Radeau à Orsonnens accueille des personnes à la dérive. Dans son atelier boulangerie, on ne façonne pas que du pain, mais aussi l’estime de soi.
Par Christelle Grangier
C’est dans un chalet d’alpage sur les hauts d’Albeuve que Martin Ecoffey a choisi de brasser ses bières, dans une chaudière, au feu de bois.
Par Christelle Grangier
Son banc de marché ne laisse pas de doute: “Le goût de la Gruyère”, Gremaud-Fromage le propose sur un plateau à Fribourg et Bulle.
Par Christelle Grangier
Dès que le vent printanier vient chatouiller les champs de la ferme Werro’s Biohof à Guin, c’est le coup d’envoi d’une saison haute en couleurs pour Carmen et Kuno Werro. D’abord les asperges – vertes et blanches–, suivies directement par les fraises et les myrtilles, de quoi alimenter la vente directe à la ferme bio où les connaisseurs se pressent. Une production entièrement certifiée Terroir Fribourg!
Par Christelle Grangier
Vous êtes plutôt salé que sucré? Pour Pâques, c’est à la boucherie de Giffers que vous trouverez votre bonheur: Romano Götschmann propose depuis plus de vingt ans des lapins en salami, charcuteries qui ont fait sa renommée dans toute la Suisse. Rencontre avec ce maître boucher créatif et entreprenant!
Par Christelle Grangier
Le terroir fribourgeois fait saliver les Suisses! Si le Gruyère AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP restent les premiers ambassadeurs, les traditions gastronomiques liées à la Bénichon bénéficient également d’une belle aura complétée par l’image d’Epinal encore vive d’un canton rural au charme bucolique. Visites “extra muros” dans les échoppes de deux membres de Terroir Fribourg, la première à la Fromagerie de la Grenette à Vevey, la seconde à la Fromagerie Dupasquier en plein centre de Genève.
Par Christian Folly
Guillaume Tell est très lié à l’histoire de la pomme tout comme le Terroir fribourgeois à son jus de pommes. Tout comme le jus d’orange, il contient de la vitamine C et bien d’autres vertus, mais la pomme, elle, traverse le verger en brouette, alors que l’orange traverse le monde en avion ou en bateau !
Par Christelle Grangier
Aux Établissements de Bellechasse, les travaux horticoles et maraîchers n’aident pas seulement les légumes à grandir dans les champs ou sous les serres. Ils cherchent également à développer le potentiel de sociabilisation et de réinsertion des détenus. Incursion dans le domaine de Bellechasse, en compagnie du responsable du secteur maraîcher Théo Lohm.
Par Christelle Grangier, 2020
Louées soient les pâtes Laudato si! L’entreprise installée à l’Abbaye d’Hauterive inscrit son activité dans la durabilité, une synergie qui fait sens entre l’origine des matières premières, une rétribution équitable aux producteurs, ainsi qu’une fabrication et une distribution raisonnées.Fondateur de Laudato si, Lionel Avanthay se met à table pour nous conter l’aventure de son entreprise.
Par Christelle Grangier, 2020
De nombreux consommateurs semblent avoir découvert la vente directe durant le semi-confinement. Pourtant, les agriculteurs et artisans proposent des épiceries à la ferme ou des distributeurs depuis de nombreuses années. A la Ferme de la Faye à Granges-Paccot, le magasin bio situé sur le domaine a connu entre mars et mai 2020 un succès sans pareil. Même constatation dans la livraison de paniers de fruits et légumes et dans les commandes de viande de bœuf bio que propose le domaine. Retour sur un printemps haut en couleurs avec Ruth Schmid, propriétaire avec son mari Christoph de la Ferme de la Faye.
Par Christelle Grangier, 2020
Une croûte croustillante, une mie moelleuse, une odeur envoûtante, une saveur sans pareille: lorsqu’un pain sâlois atterrit sur une table, c’est rare qu’il en reste une miette! Concoctée par la boulangerie Au pain doré à Sâles (Gruyère) depuis plus de 15 ans, cette spécialité n’est réalisée qu’avec de la farine provenant du village et des alentours. Un produit et ses secrets que nous conte Jean-Louis Mauron, premier boulanger certifié Terroir Fribourg, le papa du “Sâlois”.
La saison des grillades bat son plein et les produits fribourgeois sont chauds comme la braise pour tenir le premier rôle dans les réjouissances. Petit crochet par la Boucherie Laurent Papaux à Marly pour se ravitailler et glaner quelques bons conseils.
Par Christelle Grangier, 2019
Le premier biscôme de l’année, croqué en novembre ou en décembre, agit comme une madeleine de Proust pour les Fribourgeois. Marcel Grandjean de la boulangerie Grandjean Frères à Givisiez ne déroge pas à la tradition culinaire : passé la Toussaint, son étal se garnit de biscômes de différentes formes.
Le vin se conjugue à plusieurs temps: au passé car porteur d’une histoire, fruit d’un savoir-faire, témoin d’un terroir; au présent puisqu’il dépend de la lune, des saisons et des aléas climatiques; au futur dans sa maturation et son évolution lesquelles aboutiront à la dégustation finale. A la veille des vendanges, partons à la découverte de cette grammaire viticole en compagnie de Jean-François Biolley, vigneron encaveur labellisé Bio à Môtier, dans le Vully.
Partenaire de Terroir Fribourg pour l’exploitation du restaurant et du Lyo’bar du stand fribourgeois de la Fête des Vignerons, Christophe Wicht est dans les starting blocks. Un marathon qui se prépare des mois à l’avance! A quelques semaines de l’inauguration de la Fête, mise en jambe avec l’ambassadeur des traditions gastronomiques fribourgeoises de l’espace restauration de la Méjon Friboua.
La rhubarbe est l’un des premiers légumes frais cultivés en plein champ dans le canton de Fribourg. Dès la première semaine d’avril, les tiges acidulées attirent l’attention dans les étals des maraîchers et des grands distributeurs. Pour en parler de ce légume, l’un des produits phares du Vully, Terroir Fribourg a fait appel à l’un des plus grands producteurs de Suisse, Alexandre Javet, maraîcher à Nant.
Pâques, grillades, Bénichon, l’agneau est présent sur bien des tables de fête! Sébastien Bise et sa compagne Siulene proposent de la viande d’agneau fribourgeois en vente directe à Cheyres sous le nom de Vitagneau. Rencontre avec les tenanciers d’une exploitation agricole peu commune qui joue à saute-mouton entre élevage d’ovins et viticulture.
Un chef cuisinier se doit de mettre en scène le terroir, de le faire vivre, évoluer et de le partager à un grand nombre. Ces explorations gustatives autour des produits locaux fribourgeois font partie de la transformation opérée par les instigateurs du label “Restaurant agréé Terroir Fribourg” il y a peu.
En 2019, Terroir Fribourg soufflera ses vingt bougies; l’âge d’or, celui de tous les possibles! L’occasion d’évoquer la genèse de l’association, de se pencher sur ses missions et d’esquisser son devenir.
L’Institut agricole de Grangeneuve est l’un des seuls établissements en Suisse à posséder ses propres exploitations-écoles. Véritables outils pédagogiques, la ferme-école et la laiterie-école de Grangeneuve représentent la filière laitière pour le canton de Fribourg et pour la Romandie. Gaël Niquille, responsable des ateliers laitiers, nous invite à plonger dans les coulisses de la fromagerie-école, cet important pôle de formation, d'innovation et de production.
Faites chauffer vos fourneaux ! Grâce à Alain Bächler, ambassadeur de Terroir Fribourg, vous allez épater vos convives avec trois plats mettant en scène des produits fribourgeois. Le Chef du restaurant gastronomique Les Trois Tours nous indique comment les mettre en valeur, comment les sublimer. Les spatules vous démangent ? Vous avez l'eau à la bouche ? Nous aussi !
Voilà 19 ans que le week-end de la Toussaint devient synonyme de fête et de découvertes pour les amateurs de saveurs. A Bulle, Espace Gruyère fait le plein de gourmands et de gourmandises en accueillant tous les ans le Salon Suisse des Goûts et Terroirs. Une occasion en or pour Terroir Fribourg de faire la part belle à une grappe de producteurs. Invitons-nous cette année dans les coulisses du stand fribourgeois en compagnie de Pierre-Alain Bapst, directeur de Terroir Fribourg et d'Anne-Sophie Roulier, responsable marketing et communication de l'association.
Pour atteindre la ferme des Panchettes, il faut arpenter la campagne sarinoise entre Onnens et Corjolens. Aidé par une pancarte qui annonce la couleur, on se hasarde à contourner un champ de maïs. Enfin, le domaine apparaît, précédé d'une allée de feuillus. C'est dans cette oasis de calme baignée de verdure que depuis vingt ans, Marie-Jeanne Brönnimann accueille petits et grands gourmands à sa Table d'hôtes la première du genre ayant vu le jour dans le canton de Fribourg. Ce mois, nous vous invitons « Chez La Marie », un reportage mijoté par nos soins.
Depuis trois décennies, Jacques Yerly évolue dans le monde la minoterie. Et il est loin de patiner dans la semoule ! Pétri de beaux projets, il excelle dans l'innovation et dans la diffusion de ses produits. Rencontre avec ce fringant personnage, figure incontournable du monde de la boulangerie, directeur de Mino Farines SA au moulin de Granges-Marnand.
Il est un endroit où, dit-on, l’air est plus pur, la nature plus brute, où les rochers dialoguent avec les nuages et font résonner les cloches des vaches et moutons qui parcourent les alpages l’été venu. Dans les Préalpes fribourgeoises, quelques familles passent leur été dans ce cadre idyllique, au flan des montagnes ou sur des poyets. Une trentaine d’armaillis fabriquent ainsi du Gruyère d’alpage AOP et du Vacherin fribourgeois d’alpage AOP, des produits au terroir marqué qui fleurent bon le pâturage et le feu de bois. L’espace d’une matinée, nous nous sommes invités dans l’un de ces chalets d’alpage, chez Jean-Louis Roch à la Théraula d’Avau (la Trala en patois), au-dessus des Prés d’Albeuve.
Née en 2014 de la fusion de Rolle Primeurs en gros SA à Fribourg et Qui l’eût cru SA à Vevey et Martigny, l’entreprise Culturefood est l’un des acteurs principaux dans la distribution de produits frais en Suisse romande. Loin d’attraper le melon, Culturefood cultive une éthique environnementale et sociale qui ravit ses collaborateurs et ses clients et qui la définit comme une entreprise citoyenne par excellence.
Manger bio ou privilégier les produits locaux ? Ces deux notions, souvent opposées dans les débats, ne sont pas incompatibles ! Vos doutes partiront en fumée après avoir découvert la causerie entre Sylvie Bonvin-Sansonnens (SB), agricultrice, présidente de Bio Fribourg et Daniel Blanc (DB), commerçant et restaurateur, président de Terroir Fribourg.
Pour la seizième année consécutive, par l’entremise de Terroir Fribourg, le Gruyère AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP ont répondu présent à l’appel alléchant du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA). Une opportunité pour les fromages de Suisse de se faire une place dans le palais des Français et d’affûter leur notoriété.
La législation AOP-IGP a 20 ans. Retour sur l’aventure et perspectives de développement.