Le marketing agressif des grandes enseignes à la sortie de l'hiver ne doit pas nous faire oublier une chose: les fraises suisses ne sont pas encore sorties de terre!
Alors patience! Il est vrai que ce petit fruit fait saliver, sublime une assiette ou une story instagram et accompagne à merveille les meringues-double crème... Cependant, sur la table comme ailleurs, c'est la rareté qui crée la valeur! Si l'on peut se procurer tout, tout le temps, il n'y a plus aucun plaisir à déguster certains aliments qui devraient être limités à une certaine période de l'année!
Par ailleurs, dans un monde que l'on souhaite plus durable, consommer des fraises venues de l'autre bout du monde est une aberration écologique, comme le démontre le graphisme ci-dessous, effectué par l'organisation CarbonFri pour Terroir Fribourg.
Les premières fraises fribourgeoises arrivent à mi-mai ! D'ici là... Patience! Et retrouvez à ce lien les différents producteurs fribourgeois ainsi que la liste des autocueillettes.
Apprenez-en plus sur la fraise sur le site des Paysans suisses.
L'enquête de la FRC
En 2021, la Fédération romande des consommateurs (FRC) a mené une enquête très fouillée sur la pratique des grands distributeurs. Alors qu’ils déclarent répondre simplement à une demande, ceux-ci utilisent divers stratagèmes pour rendre la fraise incontournable dès les premières semaines de l’année. Une offensive marketing qui s'arrête dès les fraises suisses arrivées sur le marché... Le travail de fourmi des enquêteurs de la FRC prouve que les grands distributeurs créent ainsi une distorsion de la notion de saison.
Apprenez-en plus sur le dossier très complet de la FRC: