Par Christelle Grangier
La Ferme des Pierres sur la commune de Villorsonnens mise sur la diversification en élargissant la production issue du domaine aux céréales de niche.
La famille Chassot récolte un succès croissant en proposant en vente directe des produits peu cultivés dans nos régions. Depuis 2018, Baptiste et Samuel Chassot enrichissent la production de la Ferme des Pierres à Villargiroud d’épeautre, de quinoa, de sarrasin, de riz des prés ou de pois chiches. Une aubaine pour les consommateurs et pour l’agriculture de demain!
Lait, viande, céréales
La Ferme des Pierres, c’est d’abord une exploitation traditionnelle de vaches laitières et d’élevage, menée par Jean-Claude et son fils Baptiste Chassot. Samuel, le cadet, a suivi le même cursus que son frère – CFC d’agriculteur, maturité puis brevet et maîtrise d’agrotechnicien – mais apporte sa pierre à l’édifice familial d’une manière différente. Baptiste et lui se sont lancés dans la production de céréales alternatives sur une partie des 55 ha que compte le domaine familial et créé leur propre marque, La Ferme des Pierres. Dans la foulée, les deux frères ont ouvert une vente directe sur leur domaine à Villargiroud en 2020. Viande de bœuf, de veau et de porc y côtoient les céréales cultivées sur le domaine et quelques produits choisis auprès de collègues agriculteurs.
Des hauts plateaux andins au Gibloux
Diversifier la culture de céréales trottait depuis un moment dans la tête des deux jeunes agriculteurs qui souhaitaient proposer un produit exclusif pour la vente directe. C’est vers le quinoa que Baptiste et Samuel se sont d’abord dirigés, même si peu d’essais avaient été réalisés en Suisse. D’un point de vue botanique, le quinoa est considéré comme une pseudo céréale, à mi-chemin entre la céréale et la graminée. Bien que cultivé depuis 5000 ans en Amérique du Sud, le quinoa n’a pas été ramené au XVIe siècle en Europe par les conquistadores qui lui ont préféré d’autres spécialités plus savoureuses comme la tomate, la pomme de terre ou le maïs. C’est sans doute à cause de la forte teneur en saponine de l’enveloppe des graines apportant une certaine amertume qui n’a pas rendu le quinoa éligible aux yeux des pourfendeurs d’Amérindiens. Depuis une dizaine d’années, le quinoa s’est imposé dans l’alimentation au niveau mondial pour ses propriétés nutritives. Riche en protéines, en acides aminés et en sels minéraux, ses graines sont également dépourvues de gluten.
Les défis du quinoa fribourgeois
Même si la famille Chassot cultive déjà de l’orge, du blé, du colza et du maïs, faire pousser du quinoa sur les contreforts glânois du Gibloux soulève quelques défis agronomiques. Le nom latin du quinoa – Chenopodium quinoa – fait frissonner les cultivateurs de céréales et de betteraves: planter un lointain cousin d’Amérique du chénopode blanc, mauvaise herbe redoutée, n’est-ce pas faire entrer le loup dans la bergerie? Lorsqu’ils se lancent en 2018, les essais en Suisse pour le quinoa sont peu documentés. Nous avons dû nous baser sur des cultures qui ont les mêmes besoins, notamment ce qui touche aux fumures, se rappelle Samuel. Les deux frères décident dans la foulée de n’utiliser aucun pesticide. Un succès dès la première récolte!
Des investissements maîtrisés
Les moissons pour le quinoa ont lieu entre la fin août et la mi-septembre. Elles s’effectuent avec une batteuse standard, critère décisif dans le choix de la culture pour la famille Chassot. Une fois récoltées, les graines sont triées, décortiquées puis triées à nouveau, le tout mécaniquement. L’investissement de base – modéré – a financé à la fois la trieuse et ce qui touche au packaging. Les deux frères ont souhaité d’emblée une identité forte pour leur marque et pour leur vente directe, une image sobre et reconnaissable. Un pari réussi pour la Ferme des Pierres qui produit 1,5 tonnes de quinoa fribourgeois, disponible à Villargiroud depuis 2020 ainsi que dans de nombreuses épiceries de village et ventes directes d’autres domaines agricoles. Une fois cuit, le quinoa se déguste aussi bien en salade servi froid que chaud en accompagnement. Pour éviter que les grains ne développent de l’amertume, il est conseillé de les faire tremper au préalable quelques minutes et de les rincer abondamment.
D’autres céréales de niche
Après l’essai concluant du quinoa en 2018, des cultures d’épeautre et de sarrasin, deux céréales panifiables, élargissent depuis 2019 l’offre en vue de la vente directe. L’année d’après, la famille Chassot ajoutent à leur production de l’avoine nue. Cette céréale mérite d’ailleurs bien son surnom de riz des prés auquel elle ressemble à s’y méprendre. Avec l’avoine nue, Baptiste et Samuel Chassot ont opté pour une céréale aux nombreux avantages. Faiblement sensible aux champignons, sa culture est plus aisée que sa cousine l’avoine vêtue cultivée traditionnellement, car l’enveloppe du grain plus fine que cette dernière tombe une fois battue. Ces graines nues se cuisent comme un riz complet, durant une quarantaine de minutes. Le riz des prés constitue un repas de choix contenant 10 fois plus de fibres et 2 fois plus de protéines que le riz blanc.
Explorer les possibilités
En 2022, la Ferme des Pierres garnira son étal avec des pois chiches. D’un point de vue agronomique, cette plante présente des avantages de taille, celui de fixer l’azote et d’enrichir le sol pour la culture suivante et celui de résister face au stress hydrique. L’huile de chanvre devrait également compléter l’offre de la vente directe de la Ferme des Pierres ouverte tous les jours à toute heure. Un site internet verra bientôt le jour, facilitant la prise de commande de la viande en quartiers.
Lien du producteur: La Ferme des Pierres