Élu vaudois au Conseil national depuis 2015, Jacques Nicolet défend avec ferveur l’agriculture suisse et les produits du terroir. Depuis 2023, il est le nouveau Président de regio.garantie Romandie (RGR).
Quelles sont les motivations profondes qui vous poussent à vous engager en tant que Président de RGR ?
La mise en lumière de chaque produit labellisé et de ses artisans à travers son histoire, sa tradition et un savoir-faire, ainsi que l’émotion que dégagent les produits du terroir, sont les principaux moteurs de mon engagement par passion. Cette passion m’a amené à m’impliquer professionnellement et politiquement depuis de nombreuses années pour les produits labellisés. Je suis fier aujourd’hui d’être l’un des ambassadeurs de nos produits labellisés.
Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots le rôle que joue RGR dans la promotion du terroir en Suisse romande ?
RGR assure tout d’abord la garantie du respect des lignes directrices nationales et des différents cahiers des charges édictés par l’Association suisse des Produits régionaux (ASPR), au travers des labels cantonaux et de leurs offices de promotion. De plus, RGR joue un rôle fédérateur entre les 7 labels régionaux, afin de mettre en harmonie les labels, les cantons contributeurs et leur diversité. RGR joue également un rôle canalisateur des moyens financiers nationaux et cantonaux, permettant de mettre en lumière l’ensemble des produits certifiés de la Romandie.
Quels sont les axes de promotion choisis ?
Un des axes principaux vise à faire la promotion des produits labellisés au travers des artisans qui produisent, conditionnent, affinent et commercialisent les produits labellisés. Il faut vendre non seulement le produit, mais aussi son histoire et l’émotion qu’il dégage.
Le consommateur achète deux fois un produit : une première fois avec les yeux lorsqu’il le choisit, et une deuxième fois lorsqu’il le déguste. Un deuxième axe, et c’est là une de nos missions, consiste donc à assurer la promotion visuelle du produit, la promotion gustative incombant aux artisans.
Quels sont les principaux défis que rencontre aujourd’hui la production locale ?
La production indigène ne couvre que la moitié du contenu de nos assiettes, la concurrence des produits importés sur les prix et sur la production locale est donc très forte. La sensibilisation des consommateurs sur la qualité, la proximité, la traçabilité, l’authenticité et la valeur ajoutée en Suisse de la production locale et des produits labellisés est un défi que l’on doit relever.
La durabilité est un autre défi et il s’agit de considérer la durabilité sous l’angle économique, social et environnemental, objectifs auxquels la production locale doit répondre plus efficacement et mieux se faire entendre.
Les grands distributeurs : chance ou menace ?
Une chance. Il serait faux de considérer les grands distributeurs comme une menace, car la grande distribution a besoin de se démarquer avec des produits labellisés. Sachant qu’elle dispose d’un large réseau de distribution sur l’ensemble du territoire, ceci doit être considéré comme une opportunité pour les labels et les produits labellisés. La question du prix doit bien évidemment être parfaitement intégrée dans les discussions avec la grande distribution, avec qui nous devons impérativement avoir ou retrouver un partenariat solide.
Par ailleurs, il faut être là où le consommateur va, et il serait utopiste de penser que tout le monde s’approvisionne à la ferme ou dans des petites épiceries.
En tant qu’élu au Conseil national, quels sont les leviers que vous pouvez actionner en faveur des producteurs régionaux ?
La préservation des moyens financiers voués à la promotion des ventes, régulièrement attaqués par divers milieux et par le Conseil fédéral dans son programme d’allégement des dépenses fédérales. Ces moyens sont essentiels pour la promotion des ventes des produits labellisés afin de les démarquer des produits industriels. Rappelons que ce soutien permet de déclencher un financement équivalent des cantons. Pour ma part, la préservation de l’ensemble des moyens du budget agricole est essentielle pour la production locale et pour les familles paysannes, ceci fait partie de mes engagements, notamment comme membre de la commission des finances.
Quels sont les prochains grands défis de regio.garantie Romandie ?
Intégrer aux marques et labels la notion de valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs de la filière. Faire progresser la visibilité du label national regio.garantie et des labels cantonaux. Dynamiser les ventes des produits labellisés. Gagner des parts de marché également auprès des acteurs de la grande distribution. Augmenter notre notoriété à travers des campagnes d’envergure nationale, mais aussi des campagnes avec un rayon plus cantonal pour garder l’unicité de notre label, qui est propre à chaque canton.
Un petit mot sur le canton de Fribourg et ses produits du terroir ?
Par tradition, le canton de Fribourg est très impliqué tant sur le terrain que par les moyens financiers engagés dans la promotion des produits labellisés. L’ancrage dans chaque région des produits fribourgeois et l’engagement de Terroir Fribourg assurent aux produits fribourgeois labellisés une visibilité bien au-delà du canton et du territoire national.