Née en 2014 de la fusion de Rolle Primeurs en gros SA à Fribourg et Qui l’eût cru SA à Vevey et Martigny, l’entreprise Culturefood est l’un des acteurs principaux dans la distribution de produits frais en Suisse romande. Loin d’attraper le melon, Culturefood cultive une éthique environnementale et sociale qui ravit ses collaborateurs et ses clients et qui la définit comme une entreprise citoyenne par excellence.
Fraîcheur, qualité, développement durable, l’entreprise romande Culturefood, basée à Fribourg, se met en quatre pour satisfaire sa clientèle en cultivant ces valeurs qui lui sont chères. Conscient de l’importance grandissante que revêt la question environnementale aux yeux du public, Jean-Paul Baechler, directeur général de Culturefood, n’hésite pas à investir dans ce sens. Sensible aux préoccupations de ses clients, son entreprise collabore depuis 2017 avec Beelong, société indépendante basée à Lausanne fournissant un indicateur écologique pour les denrées alimentaires. Beelong se charge d’évaluer les produits proposés par Culturefood et leur attribue une note sur une échelle allant de A (très bien) à G selon cinq critères : la provenance, la saison, le mode de production, le climat et les ressources, et la transformation des produits.
Le client peut consulter les évaluations de Beelong sur le site internet de Culturefood et choisir ses produits en toute connaissance de cause. « Le but de cette démarche n’est pas de moraliser, mais d’informer les clients, principalement les chefs de cuisine, sur l’impact environnemental du choix de leurs produits. La liberté du client reste intacte, nous lui procurons les instruments qui forgent sa conscience et responsabilisent l’acte d’achat. », souligne Jean-Paul Baechler. Un fort investissement en argent et en temps – chaque semaine, Culturefood fournit la liste et les provenances de chaque produit qui sera noté par Beelong – que le directeur général quantifie par la notoriété de son entreprise et la satisfaction de ses clients. Issus de la gastronomie et du commerce de détail, ces derniers ont accueilli ces informations complémentaires de manière très positive.
Cette collaboration avec Beelong s’inscrit dans la mouvance actuelle qui consiste à apporter la plus grande transparence quant à la provenance et au mode de production des denrées alimentaires. Pour l’instant, Culturefood est la seule entreprise en Suisse à avoir obtenu cette notification sur les fruits et légumes frais.
Cette approche étroitement liée au développement durable n’est pas la première action de l’entreprise s’inscrivant dans la durabilité. Depuis la naissance de Culturefood en 2014, elle n’a eu de cesse d’optimiser son empreinte écologique en rationnalisant la logistique et en proposant une gamme étendue de produits de consommation. Outre les légumes de première gamme – fruits et légumes frais, bruts –, Culturefood a étoffé son choix avec des produits de deuxième, troisième, quatrième et cinquième gamme – conserves, surgelés, fruits et légumes prêts à l’emploi, produits finis. « Nous avons été approchés par des fournisseurs qui se rendaient ponctuellement auprès de clients. Constatant qu’en tant que primeurs nous devions les livrer chaque jour, nous avons accepté de nous charger de la logistique de tous les produits, y compris de ceux issus de la boulangerie, des produits laitiers, du matériel non alimentaire, des denrées d’économat, des cosmétiques et des produits de nettoyage. Nous évitons ainsi les déplacements inutiles, les stocks qui dorment et le nombre d’interlocuteurs. », explique le directeur de général de Culturefood qui s’ingénie à satisfaire au mieux les besoins de la clientèle. Au résultat, le catalogue en ligne de Culturefood compte plus de 28'000 entrées, un grand nombre de produits se trouvant déclinés sous différentes formes, origines, conditionnement. Vu l’ampleur de la tâche, l’entreprise a également dû s’équiper en conséquence : une soixantaine de véhicules bi-température estampillés Culturefood sillonnent ainsi les routes romandes, partant des quatre dépôts de Fribourg, Vevey, Martigny et Les Ponts-de-Martel.
« Promouvoir l’excellence » figure également comme l’une des lignes directrices de Culturefood. Chaque tâche effectuée par un fournisseur ou par l’un des 150 collaborateurs doit être basé sur le respect de l’environnement, de la qualité, de la sécurité alimentaire afin d’offrir au client une prestation sans tache, adaptée à leurs besoins.
Le 26 juin 2018, Christelle Grangier