« Fribourg-Terre de valeurs » sur de bons rails.
20.03.2024

« Fribourg-Terre de valeurs » sur de bons rails

Interview Sophie Desbiolles-Progin


« Fribourg-Terre de valeurs » sur de bons rails

Voilà plus d’une année que la nouvelle marque cantonale existe, marque à laquelle s’est adossée le label  « Fribourg-regio.garantie ». L’occasion de faire le point avec Sophie Desbiolles-Progin, secrétaire générale de Fribourgissima. 

 

Pouvez-vous nous expliquer les objectifs et la vision derrière la création de cette nouvelle marque territoriale ?

Les objectifs et la vision derrière la création de « Fribourg-Terre de valeurs » sont d’unir les forces d'une petite région pour avoir davantage d‘effet. En misant sur la collaboration et en unissant nos moyens, nous offrons une force de frappe percutante.

Quels sont les éléments distinctifs de « Fribourg » qui la différencient des autres marques ou initiatives similaires dans d’autres cantons ?  

Notre réelle force réside dans la volonté commune de différents acteurs, dont Terroir Fribourg, de construire depuis la base, en travaillant ensemble. Nous poursuivons la volonté d’unir les forces initiées par la fondation de Fribourgissima, en renforçant la notoriété du canton de Fribourg.

Comment « Fribourg-Terre de valeurs » s’aligne-t-elle avec l’identité fribourgeoise ?

L’identité de Fribourg se caractérise par sa riche diversité, qui s’exprime à travers une variété de langues, de paysages et de traditions culturelles. Cette diversité s’ancre dans un socle commun. Traditionnellement, Fribourg est un canton rural, tout en étant ouvert sur le monde. Ses citoyens ont de tout temps valorisé l’attachement à la terre, la simplicité, l’esprit de partage et la chaleur humaine. Ces éléments constituent le cœur de notre identité cantonale et sont idéalement symbolisés par notre marque, représentée par un cœur.

 

Durant cette première année, quels sont les principaux défis auxquels vous avez été confrontés lors du développement de la marque, et comment les avez-vous surmontés ?

Durant cette première année, nos principaux défis ont été de concrétiser cette volonté commune en actions tangibles, de sensibiliser les acteurs locaux à l'importance de la marque territoriale, et de créer une cohésion dans la communication.

L'année 2023 a marqué un tournant majeur pour l'Association de promotion de l'image du canton de Fribourg, Fribourgissima, avec le déploiement de la marque FRIBOURG. Cette étape a impliqué la fusion des marques "Terre de valeurs" et "Fribourg Région", concrétisée par la création d'un nouveau site web unifié, www.fribourg.ch. Ce site internet offre une vitrine complète des attraits de Fribourg dans des domaines tels que le tourisme, la culture et l'économie. En parallèle, une réorganisation des réseaux sociaux a été effectuée, avec l'Union Fribourgeoise du Tourisme prenant en charge la gestion sous l'identité "FribourgCH".  

De plus, une charte d'utilisation de la marque a été élaborée pour guider les partenaires et acteurs externes dans son utilisation. Les statuts de l'association ont été révisés pour mieux intégrer la promotion de la marque et redistribuer les compétences internes en conséquence.  

Afin de contribuer au rayonnement de la nouvelle marque FRIBOURG, l’association a également soutenu les porteurs de projets pour qu'ils adoptent la philosophie de la marque, en devenant des partenaires actifs dans l'élaboration de stratégies communes.  

 

A l’avenir, comment envisagez-vous de promouvoir et de positionner « Fribourg-Terre de valeurs » sur le marché ? Quelles stratégies de marketing et de communication seront-elles utilisées ?  

À l'avenir, nous envisageons de promouvoir et de positionner la marque territoriale « Fribourg, Terre de valeurs » en mettant en avant les atouts de notre canton et en continuant à renforcer  la mise en commun des forces des « acteurs fribourgeois de l‘image » Les activités sur les réseaux sociaux  et lors d'événements régionaux et nationaux sont des vecteurs importants.  

Comment mesurez-vous le succès ou l'efficacité de « Fribourg-Terre de valeurs » ? Quels indicateurs ou métriques utilisez-vous ?

Le succès ou l'efficacité de « Fribourg, Terre de valeurs » est mesuré à travers divers indicateurs tels que l'augmentation de la notoriété du canton de Fribourg, l'engagement des habitants et des visiteurs, ainsi que la perception positive de la marque. Cependant, après une année de vie, il est difficile de pouvoir apprécier l’impact exact des mesures entreprises.  

Après une année d’existence, peut-on déjà tirer un premier bilan ? Quels retours avez-vous reçus de la part des Fribourgeois, des entreprises locales et des visiteurs concernant la nouvelle marque ?

Après une année d'existence, nous constatons déjà un retour positif de la part des Fribourgeois, des entreprises locales et des visiteurs, qui reconnaissent l'importance de cette initiative dans le renforcement de l'identité et de l'image de notre région.

 

 

Quelle est la plus-value apportée par l’adhésion de Terroir Fribourg à la nouvelle marque, avec son label « Fribourg-regio.garantie » ?

L'adhésion de Terroir Fribourg à la nouvelle marque apporte une plus-value significative en renforçant l'image de qualité et d'authenticité associée aux produits du terroir fribourgeois. Cette collaboration permet de mettre en avant nos richesses locales et de contribuer à la notoriété de la marque « Fribourg, Terre de valeurs. Les produits fribourgeois sont les premiers «ambassadeurs» des valeurs et de l’image fribourgeoises. Avec la participation de l’UFT, elle a été un élément determinant dans le lancement de la marque.  

Comment les membres Terroir Fribourg peuvent-ils contribuer à la notoriété et au développement de la nouvelle marque ?  

Les membres de Terroir Fribourg jouent un rôle essentiel dans la promotion et le développement de la nouvelle marque en valorisant leurs produits labellisés Fribourg regio.garantie. Les produits du terroir sont d’excellents atouts pour faire connaître notre canton et ils sont les ingrédients de base pour créer des moments conviviaux à la fribourgeoise.  

 

Plus d'infos sur la marque "Fribourg" - www.fribourg.ch