Voilà 19 ans que le week-end de la Toussaint devient synonyme de fête et de découvertes pour les amateurs de saveurs. A Bulle, Espace Gruyère fait le plein de gourmands et de gourmandises en accueillant tous les ans le Salon Suisse des Goûts et Terroirs. Une occasion en or pour Terroir Fribourg de faire la part belle à une grappe de producteurs. Invitons-nous cette année dans les coulisses du stand fribourgeois en compagnie de Pierre-Alain Bapst, directeur de Terroir Fribourg et d'Anne-Sophie Roulier, responsable marketing et communication de l'association.
Pour accueillir 45'000 visiteurs, il faut s'y prendre de bonne heure. Et de bonheur ! Si en avril on ne se découvre pas d'un fil, c'est pourtant le moment où il faut remettre l'ouvrage sur le métier si l'on veut un stand tiré aux quatre épingles. Première étape printanière, enregistrer les demandes et les velléités des producteurs désireux de participer à l'événement. Sous l'égide de Terroir Fribourg, les artisans membres l'association ont l'opportunité, lors de chaque édition, de louer une surface pour y présenter leurs activités. « Beaucoup souhaitent participer à cette manifestation, mais les places sont comptées et nous privilégions les fidèles du Salon et les membres qui présentent des produits certifiés », précise Pierre-Alain Bapst, directeur de Terroir Fribourg. Cette année, les 15 m2 supplémentaires alloués par les organisateurs de la manifestation ont permis d'accueillir 5 stands supplémentaires. Ainsi, pour cette édition 2018, 23 artisans ont ainsi pu profiter de comptoirs mis en place par l'association et vendre leurs produits sous la bannière fribourgeoise.
Jongler avec l'Espace
Les monteurs du stand fribourgeois passent pour des magiciens, mais habiller 380 m2 de surface n'est tout de même pas une mince affaire. Les préparatifs débutent une quinzaine de jours avant l'ouverture du Salon. Première tâche pour ces petites mains (et gros bras), poser la moquette, fil rouge de la visite autour duquel se répartiront les stands. Mandaté par Terroir Fribourg, un architecte définit au préalable la place de chaque exposant, tenant compte des nombreux obstacles métalliques présents dans la halle 30 d'Espace Gruyère, et tentant d'alterner les différents corps de métiers. Un joli exercice de jonglage sachant que l'espace fribourgeois accueille notamment 4 brasseurs, 3 boulangers, 4 bouchers, 3 vignerons... L'équipe de montage s'attèle ensuite à la structure commune à tous les bancs, les parois et l'avant-toit en tavillon, puis, sans disjoncter, à tout ce qui concerne la partie électrique. La dernière tâche n'est pas la moindre : ajouter partout les publicités d'usage – bâches, photos, enseignes corporate, certifications Terroir Fribourg.
Une édition 2018 record pour le Salon des Goûts et Terroirs
Un jour avant le début du Salon, tout est prêt pour accueillir les artisans auxquels il ne reste plus qu'à exposer leurs marchandises et faire saliver les badauds. Une journée intense pour Anne-Sophie Roulier, responsable du marketing et de la communication pour Terroir Fribourg qui gère les demandes de dernière minute, les imprévus et vérifie que tous soient satisfaits et bien installés. « A la veille de l'ouverture, lorsque tout le monde part et que le stand fribourgeois est sur les rails, on respire ! », résume-t-elle. Pendant 5 jours, les exposants verront défiler gourmets et gourmands ; au total plus de 55 heures de présence durant lesquelles ils commenteront, communiqueront, vendront. Le millésime 2018 est celui de tous les records. Chaque artisan se réjouit de cette belle édition et de l'accueil qui a été réservé à leur marchandise. « Cette forte affluence montre que le public est sensible à l'alimentation et à ce qui se trouve dans les assiettes. Le concept du Salon Suisse des Goûts et Terroirs séduit toujours plus de monde, ce qui montre que les Suisses sont avides de découvertes gustatives », constate le directeur de Terroir Fribourg.
Une Pinte qui ne désemplit pas
L'association Terroir Fribourg relève également une hausse dans la fréquentation du restaurant qu'elle met en place chaque année sur son stand, la Pinte fribourgeoise. « Le restaurant n'a pas désempli ! Outre les animations musicales présentes sur le stand, les clients de la Pinte apprécient la variété et l'excellence des mets proposés. De plus, notre carte présente des vins de qualité bouteille, qualité relevée par la clientèle », se réjouit Pierre-Alain Bapst. Côté fromage, les tourneurs de fondues officiels de la Pinte, Bernard Andrey et Gérald Jaquier, ont préparé durant les cinq jours du Salon quelque 1450 fondues moitié-moitié et 700 fondues pur vacherin ! Côté viande, Brigitte Currat, responsable de la cuisine, n'a pas chômé non plus : les visiteurs ont avalé 55 kg de tartare de bœuf ! Avec plus de 600 préparations, les assiettes et ardoises du Terroir ont également été largement plébiscitées. Définitivement, les produits fribourgeois ont le vent en poupe !
Promouvoir le label Terroir Fribourg : une belle croisade
Pour cette édition 2018, Pierre-Alain Bapst a souhaité mettre l'accent sur le label Terroir Fribourg, mis en place par l'association dans le but de garantir au consommateur la proximité, l'authenticité, la qualité la traçabilité et la transparence du produit. Si la Pinte propose des mets pour la plupart certifiés, un panneau comprenant le logo de cette certification figure également sur les stands d'artisans qui proposent des produits labellisés. Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs représente pour le directeur de Terroir Fribourg une belle occasion pour promouvoir ce label. « Nous pouvons présenter notre travail, suggérer à nos membres de proposer leurs produits en certification ou de faire le pas pour adapter leur production », explique Pierre-Alain Bapst. Afin de mettre en valeur les producteurs certifiés, Terroir Fribourg a gardé un petit espace qui a accueilli tour à tour 3 artisans présentant leurs produits labellisés.
Terroir Fribourg, hôte d'honneur pour 2019 !
Terroir Fribourg a également accueilli une présentation de la plateforme Dzin, gérée par l'Union fribourgeoise du tourisme. Véritable trait d'union entre tourisme et produits du terroir, le stand Dzin a invité des artisans proposant des activités sur sa plateforme web (www.dzin.ch). Hôte d'honneur du Salon pour 2019, Terroir Fribourg renouvellera sa collaboration avec Dzin, développera son stand et poursuivra la mise en valeur des produits certifiés. Du pain sur la planche pour cette équipe qui œuvre tout au long de l'année à la promotion des produits fribourgeois.
Christelle Grangier, novembre 2018